mardi 14 décembre 2010

OUI au concept WASH-United !


Plusieurs acteurs dans le domaine de la sensibilisation sur les aspects liés à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement ont répondu présents à la journée de démonstration WASH-United le jeudi 09 décembre 2010 à l’école Tamidou de Zorgho. Organisée par la Direction Générale de l’Assainissement, des Eaux Usées et Excrétas (DGAEUE), le CREPA Burkina et GTZ ont appuyé l’organisation de l’atelier.
L’on peut dire que l’objectif premier visé par cette journée qui était d’amener les partenaires WASH-United et de nouveaux acteurs  à découvrir le concept sur le terrain, à s’y intéresser et à s’en approprier,  a été pleinement atteint. « Tous disent OUI au concept WASH-United »
C’est avec plaisir que le Maire de Zorgho a ouvert la cérémonie de la journée.
Dans la matinée, à l’école Tamidou, élèves, enseignants et agents terrain du CREPA Burkina ont fait découvrir les jeux WASH-United aux invités qui ont tous été impressionnés par ce nouveau concept, cette nouvelle manière de sensibliser sur les bonnes pratiques d’hygiène : amener l’élève par des jeux à vivre la situation de bonnes ou mauvaises pratiques d’hygiène, à en identifier lui-même les éléments négatifs et/ou positifs et à proposer des solutions avec l’appui de l’enseignant qui complète ou corrige».
Parents d’élèves et la population de Tamidou ont aussi été témoins de cette démonstration, puisque étant sortis massivement pour suivre les activités WASH-United avec les élèves. Leurs rôles est aussi important pour poursuivre la sensibilisation des leurs enfants à la maison.
La journée s’est poursuivie avec une table ronde dans l’après-midi à la mairie de Zorgho avec tous les participants invités, toujours en la présence du maire  sous la présidence de la DGAEUE, la GTZ assurant la modération. Elle a permis de recueillir les différentes appréciations sur le concept WASH-United et  les contributions que les acteurs sont prêts à apporter dans le cadre de la campagne nationale de Plaidoyer.
Tous, sans exception sont partants pour l’appropriation du concept WASH-United et sa prise en compte dans leurs palettes d’outils de sensibilisation existants selon que la sensibilisation s’adresse directement aux élèves, aux femmes ou à toute la population. Cependant, les acteurs de leur côté attend un retour de la DGAEUE qui serait des appuis techniques (formation) et /ou financiers et des appuis matériels (mis-à-dispositions des gadgets et des outils de sensibilisation WASH-United).
Pour les prochaines étapes, la balle est maintenant dans le camp de la DGAEUE. Celle-ci prend note des propositions/contributions apportées ainsi que les doléances.
 Une rencontre de planification pourra se tenir début 2011 pour donner des réponses et peaufiner ensemble les actions à mener.
Pour que la campagne WASH-United  puisse se mener avec tous les acteurs engagés, la DGAEUE devrait en tant que capitaine, organiser l’équipe WASH-United sur la base des éléments de cette journée de démonstration. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire