mardi 27 juillet 2010

WASH United tire un bilan de la campagne de sensibilisation !

WASH United boucle  les activités de la campagne WASH United au Burkina avec l’organisation d’un atelier de capitalisation tenu le 27 juillet 2010 à la Direction Générale de l’Assainissement, des Eaux Usées et Excréta.
A l’ouverture de l’atelier DGAEUE Mme SONDO a remercié tous les partenaires de la campagne WASH United pour leur engagement et les activités menées avec enthousiasme. Elle a exprimé l’espoir de la poursuite de la coopération étroite avec les partenaires WASH United durant toute la campagne nationale de plaidoyer pour l’assainissement.
Tirer les leçons des expériences acquises au cours de la campagne WASH United était l’objectif principal de cet atelier.  La méthode participative adoptée pour les travaux a donné l’opportunité à chaque participant de jeter des sujets de discussions importantes dont ils souhaitent analyser et d’en                     ressortir les points faibles et points forts. Les acquis de la campagne seront utiles pour la planification des activités de la campagne nationale de plaidoyer prévue pour septembre 2010.
Au cours de l’atelier, cinq (5) principaux points à analyser sont ressortis à savoir 1) la phase préparatoire des activités WASH United, 2) les journées WASH dans les écoles et centres de foot, 3) les outils et matériels WASH, 4) la coupe du monde des toilettes ainsi que  5) l’aspect communicationnel de la campagne. De l’analyse fait on retiendra principalement comme points forts :
-    l’implication et le fort engagement des autorités au haut niveau, dont le président du Faso et le Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques,
-    la disponibilité des autorités locales pour la campagne,
-    l’appropriation de WASH United par les ONG partenaires, relais des activités WASH dans les écoles ;
-    la mobilisation des acteurs locaux et la participation effective des élèves et des enseignements ;
-    la pertinence des outils WASH utilisés pour la sensibilisation en milieu scolaire ;
-    l’intéressement et la participation effective des élèves aux jeux et apprentissage sur l’hygiène et l’assainissement,
-    l’organisation d’une coupe du monde des toilettes très motivantes et faisant la fierté des élèves
-    la très large médiatisation des activités WASH United à travers la presse, la disponibilité de l’information sur la campagne
Quant aux points faibles il est ressorti en priorité:
-    La période inappropriée et le démarrage tardif des activités WASH United dans les écoles,
-    Le manque de temps pour une bonne préparation de la campagne,
En termes de perspectives, plusieurs idées ont été lancées dans le sens d’améliorer de futures activités WASH et d’appuyer la campagne nationale de plaidoyer pour l’assainissement. Il est proposé une continuité de la sensibilisation WASH United et plusieurs opportunités pourraient être mises à profit. La campagne WASH United devra penser s’intéresser dans le futur à des concours interscolaires en matière d’hygiène et de salubrité. Les élèves eux-mêmes pourraient être bien impliqués dans la sensibilisation à travers de sketch. Les idées jetés seront considérées et enrichies dans le document de capitalisation à élaborer.   
On retiendra la volonté des structures partenaires à poursuivre la collaboration avec la DGAEUE  et la proposition de mettre en place une cellule de coordination pour les futures activités de sensibilisation WASH United.

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