lundi 4 octobre 2010

La campagne nationale de plaidoyer pour l'assainissement planifiée avec succès!

L’atelier national de planification des activités de la campagne nationale de plaidoyer et de mobilisation pour l’accès à un assainissement adéquat s’est tenu du 29 septembre au 1er octobre 2010 à Koudoudougou.
Organisé par la Direction Générale de l’Assainissement et des Eaux Usées et Excréta du Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques (DGAEUE/MAHRH) et appuyé par l’UNICEF-Burkina et Water-Aid, il a connu une forte participation de 102 acteurs clés des Ministères étatiques, des PTF, des ONG et Associations intervenant dans le domaine de l’assainissement. L’ouverture de l’atelier a été présidée par le Gouverneur de la Région du Centre-Ouest.

Durant trois jours d’atelier, les quatre thèmes inscrits à l’ordre du jour à savoir (1) la stratégie de communication à développer, (2) la mobilisation des ressources et le renforcement des capacités des acteurs, (3) l’identification des acteurs et leur rôle et mécanismes d’intervention, (4) le suivi-évaluation, ont fait l’objet d’analyses pointues à travers des groupes de travail constitués.

Afin de définir le plan d’actions pour la campagne, les groupes ont respectivement identifié les objectifs suivants :
-    Le groupe de travail 1 a proposé  le développement et la mise en œuvre d’actions concrètes de communication et de plaidoyer pour l’atteinte des objectifs du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement (PN-AEPA) en matière d’Hygiène et assainissement. Cela passe par l’amélioration de l’utilisation des canaux et outils efficaces pour une forte implication des acteurs conformément à leurs rôles, le renforcement des cadres de concertation des acteurs impliqués dans la campagne et le plaidoyer auprès de toutes les parties prenantes. 

-    L’objectif retenu par le groupe 2, est la mobilisation de ressources nécessaires à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en matière d’assainissement, des eaux usées et excréta  et surtout la disposition de ressources humaines qualifiées pour le secteur.

-    Quant au groupe 3, il propose la mise en place un mécanisme opérationnel d’intervention d’ici fin 2015. De façon spécifique, il s’agira de susciter l’engagement et la participation effective des différents acteurs, faire des planifications concertées avec tous les acteurs au niveau communal, mobiliser les ressources nécessaires et mettre en place un système de suivi évaluation opérationnel.

-    Enfin pour le groupe 4, l’objectif sera de rendre plus opérationnel un système de suivi-évaluation de la campagne. Pour cela, il faudrait harmoniser les méthodes et outils de collecte des données ; améliorer les mécanismes de coordination et de concertation entre les acteurs ; renforcer les capacités des acteurs en suivi-évaluation ; améliorer le système de capitalisation et de diffusion des données et des expériences locales.

Les plans d’actions déclinés pour chaque thématique a fait l’objet d’amendements lors d’une restitution en plénière, et de validation par tous les participants.
De l’avis de la Directrice, la DGAEUE, principale structure responsable pour la mise en œuvre des activités de la campagne nationale de plaidoyer, compte mettre les bouchons doubles à sa réussite et cela, avec l’appui et la bonne collaboration des différentes parties prenantes.

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